Vous avez été victime d’une amputation de la jambe ? Votre état s’est aggravé ou vous avez de plus en plus de difficultés à être autonome ? Votre première indemnisation a laissé des préjudices non réparés car ils se sont déclarés bien plus tard ? Alors vous pouvez demander la réouverture du dossier d’indemnisation. Pour cela, rapprochez-vous d’un avocat expert en dommage corporel.
Qu’est-ce qu’une complication amputation de la jambe ?
Notion d’amputation
On parle d’amputation pour désigner l’ablation d’un membre ou d’une structure du corps humain. Ici, elle désigne la perte d’une jambe, en dessous ou au-dessus du genou.
En principe, cet acte chirurgical intervient pour éviter les complications (douleur, infection voire décès dans les cas les plus extrêmes).
L’amputation est cause de souffrances physiques mais aussi psychologiques. C’est un traumatisme lourd à digérer. Son indemnisation doit intervenir rapidement. Dans la plupart des cas, elle va couvrir :
- Le préjudice esthétique ;
- Les souffrances endurées ;
- Le préjudice sexuel ;
- Le préjudice économique de perte de revenus ;
- La perte de chance ;
- Les frais d’adaptations (prothèse, véhicule, logement…) ;
- Les frais divers …
L’identification de tous ces préjudices, qui fondent l’indemnisation, se fait au moment de la consolidation de votre état. Malheureusement vous ne pourrez jamais savoir si dans 10 ans votre état se dégradera. C’est pour ça que le Droit permet de rouvrir un dossier en cas de complication amputation de la jambe.
Que faire face à une complication ou une aggravation
Traditionnellement, une fois le délai légal expiré vous ne pouvez plus revenir sur un jugement ou sur une proposition faite par les compagnies d’assurance : votre indemnisation est gravée dans le marbre. Toutefois, il existe une exception lorsque votre état de santé a évolué.
En effet, le principe de réparation intégrale vise à indemniser l’ensemble des préjudices dont vous souffrez qui sont en lien direct avec l’amputation de la jambe. L’indemnisation doit permettre de vous replacer dans les conditions d’origine avant l’amputation de la jambe, si cela n’est plus le cas aujourd’hui vous pouvez demander la réouverture du dossier auprès de votre assureur ou d’un tribunal.
La procédure est souvent fastidieuse c’est pourquoi il faut recourir aux services d’un avocat expert en la matière. Il vous aidera à constituer un dossier exempt de failles pour faire valoir vos droits.
Complication amputation de la jambe : que faire ?
Si vous êtes victime d’une complication, vous devez entamer une procédure de réévaluation de vos besoins. Cette dernière prend une tournure différente selon que la complication soit médicale ou situationnelle.
Complication amputation de la jambe : aggravation lésionnelle
La complication séquellaire désigne la dégradation de votre état de santé depuis la consolidation de votre amputation.
L’aggravation médicale peut prendre la forme de :
- Hématome hypodermique et de saignements
- Contracture musculaire
- Lésions nerveuses
Mais le plus souvent, lorsqu’on parle de complication après une amputation, c’est l’augmentation du taux d’incapacité qui est visée.
Pour demander à revoir votre indemnisation, il est nécessaire de faire constater cette évolution par un médecin expert qui tranchera sur la situation. Parfois, cette complication arrive longtemps après l’accident ayant provoqué l’amputation. Il ne faut pas hésiter à ressortir l’entièreté de votre dossier avec les comptes rendus et les témoignages…
Complication amputation de la jambe : aggravation situationnelle
Dans le cas d’une aggravation situationnelle, votre état pathologique ne s’est pas aggravé. Les complications proviennent des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne seul. Autrement dit, ce sont vos conditions d’existence qui se sont dégradées.
Cela peut être le fait d’un manque d’aide ou d’un environnement qui n’est plus adapté. Par exemple, votre conjoint est parti alors qu’il vous aidait quotidiennement. Vous devez désormais solliciter une tierce personne. Les sommes versées à cette dernière pour la rémunérer doivent être prises en charge et donc faire l’objet d’une nouvelle indemnisation.
Pour demander la prise en compte de ce nouvel élément factuel, vous devez prouver le lien direct entre l’accident et l’aggravation de la situation. Ce lien peut être accrédité par un médecin expert.
Dans les deux cas (complication médicale et situationnelle), c’est le médecin expert qui tranchera l’existence ou non d’une aggravation. En cas de refus, vous pouvez intenter une action devant le tribunal judiciaire pour obtenir gain de cause.
Contacter un avocat expert en complication amputation de la jambe
Il est primordial de solliciter un avocat pour toute demande une réévaluation de vos besoins en cas d’aggravation médicale ou situationnelle.
Le cabinet TCN Avocats accompagne les victimes d’amputations dans leurs démarches, notamment en cas de complication après une amputation.
En contact avec des professionnels tels que des kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou encore prothésistes, le cabinet TCN Avocats vous aide à déterminer vos préjudices pour une juste évaluation des demandes indemnitaires.
Se replonger dans le méandre procédural est difficile pour la victime. C’est là que nous intervenons pour faciliter le recouvrement de l’indemnisation due.
N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire pour nous faire part de votre situation et pour organiser auprès des personnes compétentes la réouverture de votre dossier.