Les accidents de moto représentent environ 25% des accidents de la circulation, et 40% des accidents de moto emportent des conséquences graves pour la victime. Plus vulnérables, les motards peuvent risquer leur vie sur les routes. Victime d’un accident de moto qui vous a plongé dans le coma ? Vous pouvez désormais obtenir réparation de cet événement tragique. Votre proche est toujours dans le coma après un accident de moto ? N’hésitez pas à contacter un avocat en accident de la route pour évoquer votre situation.
Qu’est-ce qu’un coma ?
Après un accident de la route grave, on distingue deux types de pathologies : les lésions cérébrales et les lésions médullaires. Le coma fait partie intégrante de la première catégorie et se distingue donc des paralysies partielles du corps.
Le coma est une résultante d’un choc sévère au niveau de la tête/ du crâne suite à un accident de moto. Il touche statistiquement davantage les jeunes et les hommes.
Le coma est défini comme la perte prolongée de la conscience, de la sensibilité.
L’état de coma peut durer plusieurs heures, plusieurs jours ou plusieurs mois sans certitude de l’amélioration de l’état de la victime. Le coma peut être “dépassé” c’est-à-dire que la survie n’est assurée que par moyens artificiels.
L’état de coma peut également être provoqué par les médecins afin de maintenir le cerveau dans une phase de repos si son score de Glasgow est faible, on parle de coma thérapeuthique. Le score de glasgow désigne le niveau de conscience de la victime basé sur trois paramètres :
- ouverture des yeux ;
- réponse verbale ;
- réponse motrice.
Plus vous restez longtemps dans le coma, plus vos séquelles risquent d’être importantes. Finalement, la victime d’un coma suite à accident de moto pourra :
- récupérer totalement ses fonctions motrices et/ou cognitives ;
- conserver des séquelles minimes ;
- présenter des lésions graves ;
- rester dans un “coma végétatif”.
Quelle indemnisation coma suite à accident de moto ?
L’indemnisation d’un coma suite à un accident de moto est une étape complexe car dans la plupart des cas les conséquences ne sont pas identifiables tout de suite ou seulement partiellement ; elles se développent au fil du temps (troubles moteurs, troubles neuropsychologiques…).
Quelles démarches pour un coma suite à accident de moto ?
L’indemnisation des conséquences d’un coma suite à un accident de moto est un parcours long et difficile. Elle relève en principe de l’application de la loi du 5 juillet 1985 dite Loi Badinter. Elle est prise en charge intégralement par l’assureur du conducteur responsable de l’accident ou à défaut par un fonds de garantie d’indemnisation (FGAO par exemple).
Si, en tant que victime, vous avez aussi une part de responsabilité – totale ou partielle – dans la survenance de l’accident moto, notamment que vous n’avez pas maîtrisé votre engin motorisé, alors il faut vous référer à votre contrat garantie conducteur.
Quelle que soit la personne en charge de l’indemnisation, son montant ne peut être estimé qu’à partir de la consolidation de votre état. Après un coma, l’étape de consolidation, c’est-à-dire le moment où votre état de santé n’évolue plus, est difficilement repérable.
On considère souvent que le délai nécessaire à la fixation d’un diagnostic après un coma suite à accident de moto est de six mois.
Ce diagnostic est rendu par un médecin expert mandaté par la compagnie d’assurance du responsable de l’accident de moto. Il est primordial d’être accompagné d’un avocat pour lutter contre l’assureur. En effet, cette expertise sert à identifier toutes les conséquences du coma suite à accident de moto, appelées chefs de préjudices, sur lesquelles se basent la proposition d’indemnisation.
Ces chefs de préjudices identifiés dans la nomenclature Dintilhac sont répartis en grandes catégories que sont les préjudices patrimoniaux ou extrapatrimoniaux ou les préjudices temporaires ou permanents. Victime d’un coma suite à un accident de moto vous pouvez présenter des séquelles permanentes comme un déficit fonctionnel ou l’impossibilité de pratiquer à nouveaux certaines activités (préjudice sexuel, préjudice d’agrément) ou encore temporaire comme des souffrances endurées.
Enfin, il faut garder en tête que les victimes de coma suite à accident de moto éprouvent des difficultés à défendre leurs intérêts. Ils se reposent principalement sur leurs proches. Il est fortement conseillé de se rapprocher d’un avocat en dommage corporel pour vous aider, suivre l’évolution de votre dossier et vous soutenir dans vos démarches.
Que faire pour un coma dépassé suite à accident de moto
Il arrive parfois que la victime d’un accident de moto ne sorte jamais complètement du coma (coma dépassé ou état végétatif). La famille (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants) et les proches (conjoint, amis…) peuvent agir au nom de la victime et obtenir réparation au titre de ses préjudices.
Ils peuvent également agir en réparation pour leur propre dommage. En effet, le droit prévoit la réparation des souffrances morales liées à la perte d’un proche ou à son état végétatif. La perte de revenus ressentie au niveau du foyer peut également être indemnisée.
Si l’un de vos proches est dans un coma dépassé suite à accident de moto, contacter un avocat compétent en la matière pour vous épauler et vous guider.
Solliciter un avocat après un coma accident de moto
En tant que motard vous êtes plus exposés que la moyenne à des collisions et chocs violents qui peuvent donner lieu à des traumatismes sévères comme un coma par exemple.
Le coma suite à un accident de moto emporte des conséquences plus ou moins graves que le droit prévoit de réparer.
Le cabinet TCN Avocats, avocat en dommages corporels à Paris, accompagne les accidentés et leurs proches, y compris dans les cas de comas profonds, durant toutes les étapes de la procédure d’indemnisation.
Notre équipe, véritable pilier, vous conseille et vous défend pour obtenir une réparation juste et complète de l’ensemble de vos préjudices physiques, psychologiques, patrimoniaux ou non, liés au coma suite à un accident de moto.
Le cabinet TCN Avocats met son expertise développée en accident de moto et adaptée à chaque situation à votre profit pour vous proposer des solutions répondant à vos besoins. Nous vous mettons en relation avec des professionnels de confiance comme des psychiatres ou des ergothérapeuthes afin de faciliter votre quotidien post accident.
N’hésitez pas à nous solliciter par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet.