L’accident de moto est un accident grave aux multiples séquelles. Le nombre d’accidents de moto est important en région parisienne, notamment en raison de trajets réguliers et du nombre croissant d’usagers sur les voies de circulation. Les accidents de moto peuvent impliquer deux motos ou bien un deux-roues et un véhicule, un camion, un vélo voire un piéton. Parfois, l’accident de moto n’implique aucun tiers, ce qui représente en réalité 35% des cas de décès. Le régime d’indemnisation varie selon les circonstances de l’accident. C’est pourquoi l’intervention d’un avocat accident de moto est nécessaire.
L’avocat accident de moto pour obtenir une indemnisation
Un accident de moto emporte des conséquences souvent plus graves qu’un accident de voiture, le pilote ne possédant pas de carrosserie pour le protéger. Les indemnités doivent donc être plus importantes à condition que vous soyez défendu avec professionnalisme.
Il est primordial de contacter un avocat accident de moto afin d’engager les démarches ou la procédure adaptée à votre situation selon les circonstances de l’accident.
Passager d’une moto ou conducteur non fautif
Si vous êtes passager d’une moto ou conducteur non fautif dans un accident de moto, votre droit à réparation est automatique et intégral. En effet, la Loi Badinter (1985) est protectrice des victimes et permet une indemnisation efficace de l’ensemble des préjudices, patrimoniaux ou extrapatrimoniaux, temporaires ou permanents.
C’est à l’assureur du responsable de vous verser les sommes correspondant à votre droit à réparation.
Conducteur seul et victime d’un accident de moto
Si vous êtes conducteur seul et victime d’un accident de moto, il est indispensable d’avoir une garantie spécifique (c’est votre assureur qui devra vous indemniser). L’avocat accident de moto vous aide à déchiffrer les contrats auxquels vous avez souscrit et ainsi déterminer vos droits à indemnisation.
Conducteur avec une part de responsabilité dans l’accident
L’avocat accident de moto vous soutient quand bien même vous avez une part de responsabilité dans l’accident en tant que conducteur. En effet, une faute peut réduire votre droit à indemnisation mais ne pas l’anéantir, notamment si vous êtes titulaire d’une garantie conducteur. Vos préjudices corporels seront notamment pris en charge et vos dommages matériels seront indemnisés selon une quote-part déterminée par les assureurs. L’avocat accident de moto peut agir pour négocier la meilleure indemnisation possible compte tenu de votre situation.
Parfois, lorsqu’il s’agit d’un déplacement professionnel (se rendre au travail ou à un rendez-vous client), c’est la Sécurité sociale qui pourra vous verser un forfait.
Enfin, c’est un dossier devant le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qu’il faudra déposer si le conducteur responsable n’est pas assuré ou si ce dernier a pris la fuite.
Contactez le cabinet TCN Avocats
Un risque accru de blessures graves pour les motocyclistes
Les motocyclistes étant particulièrement vulnérables, ils représentent 20% des personnes tuées sur les routes en France. Ainsi, un accident de moto à Paris peut avoir de lourdes répercussions pour le motocycliste : contusions, fractures, traumatisme crânien voire décès. C’est pourquoi, à la suite d’un accident de moto à Paris, un grand nombre de préjudices peuvent être indemnisés :
- Pretium doloris : il s’agit d’une compensation des souffrances physiques endurées par la victime.
- Les déficits fonctionnels permanents ou temporaires, totaux ou partiels : cela correspond à l’invalidité physique et/ou psychique de la victime, sa perte de qualité de vie.
- Le préjudice esthétique : cela correspond aux conséquences de l’accident sur l’apparence physique de la victime (cicatrices, déformations d’une voire plusieurs parties du corps, etc.)
- Le préjudice sexuel : ce poste de préjudice correspond à une perte du plaisir liée à l’accomplissement de l’acte sexuel, à l’atteinte des organes sexuels.
- Le préjudice d’agrément : il s’agit de l’impossibilité de réaliser les activités sportives et/ou de loisirs.
Face à l’ensemble de ces préjudices, l’assistance d’un avocat expert en accident de moto à Paris vous permettra de réaliser une évaluation complète, « sur mesure », poste par poste, de vos préjudices subis.
Contactez le cabinet TCN Avocats
La loi Badinter dans le cadre des accidents de moto
Dans le cadre d’un accident de moto avec la présence d’un autre véhicule terrestre à moteur (voiture, camion, moto.., etc.), la loi Badinter s’applique. Cette loi a pour but d’indemniser tous les dommages engendrés par un accident de la route. Le principe est simple : tout le monde dispose d’un droit à indemnisation. Ce droit à indemnisation ne peut être limité ou exclu que pour le conducteur, lorsque qu’il est démontré qu’il a commis une faute.
Dans le cas où le conducteur de la moto est victime d’un accident sans autre véhicule impliqué, il ne pourra être indemnisé que s’il a souscrit à une garantie individuelle dans le cadre de son assurance moto.
Concernant les victimes passagères de la moto accidentée, elles sont entièrement indemnisées selon cette même loi. De plus, la loi Badinter permet également d’indemniser les préjudices matériels du conducteur de la moto.
Contactez le cabinet TCN Avocats
Quels rôles pour un avocat accident de moto ?
Après un accident de moto, vos blessures sont très douloureuses et permanentes. Vous devez prendre le temps de vous remettre sur pieds ou de vous adapter. Toutefois, dès l’accident les délais d’indemnisation et de procédure commencent à courir, tandis que les démarches se multiplient. C’est pourquoi il faut un avocat au plus vite afin d’être accompagné dès les premières étapes.
La première étape cruciale est celle de l’expertise médicale. C’est cette dernière qui détermine la somme à laquelle vous avez le droit au titre de la réparation de vos préjudices. Autrement dit, c’est lors de cette étape que le médecin expert évalue votre état de santé et vos perspectives d’évolution. Il va aussi prendre en compte les dépenses que vous aurez à débourser dans les prochains mois (aide à domicile, médicaments, adaptation du logement ou du véhicule…).
Toutefois, il arrive souvent que les médecins experts soient engagés par les assureurs. Les compagnies d’assurance ont tendance à minimiser les dommages des victimes ce qui ralentit votre rétablissement. L’avocat accident de moto vous met en relation avec des médecins conseils qui représentent votre intérêt lors de l’expertise pour contrebalancer la voix de l’expert et mettre en avant vos besoins tels qu’ils sont réellement.
L’avocat accident de moto joue également un rôle de taille afin de constituer un dossier d’indemnisation complet.
Il fait intervenir des professionnels tels qu’un chirurgien orthopédiste, un psychiatre pour faire valoir le stress post traumatique ou encore un ergothérapeute afin de vous garantir un suivi total post accident de moto.
Que vous ayez une part de responsabilité dans la survenance ou que vous soyez victime passagère d’un accident de moto, un avocat expert en la matière vous aide à réunir les preuves qui alimentent votre dossier (témoignages, photos, expertises des causes de l’accident…).
Contactez le cabinet TCN Avocats
L’importance de se faire assister par un avocat
Être seul face à une compagnie d’assurance peut être particulièrement complexe. En effet, il peut s’avérer être compliqué de refuser dans un premier temps une offre d’indemnisation. Or, celle-ci est généralement bien dérisoire au regard des différents préjudices subis par la victime.
Le but de notre cabinet TCN Avocats est de défendre les victimes d’accident de moto à Paris. Faire valoir leur droit et les défendre devant le Tribunal est notre priorité.
Par ailleurs, notre cabinet TCN Avocats sera en mesure de vous faire assister par un médecin conseil de victimes. Son but est d’être présent à vos côtés lors de l’expertise médicale réalisée par le médecin engagé par la compagnie d’assurance. Ainsi, il s’assurera qu’aucun poste de préjudice ne soit omis et/ou sous-évalués sur le plan médical. En effet, à vous seul et sans la présence d’un avocat, il vous sera impossible de déterminer l’ensemble de vos préjudice subis.
Contactez le cabinet TCN Avocats
TCN Avocats, à vos côtés
Vous l’aurez compris, recourir à un avocat en dommage corporel qui lutte contre les propositions modiques des assureurs est crucial.
Le cabinet TCN Avocats, expert en dommage corporel à Paris, met son expérience à votre profit pour vous soutenir dans les étapes difficiles après un accident de moto. Nos avocats deviennent vos interlocuteurs privilégiés et des alliés de taille dans votre reconstruction.
Notre équipe d’avocats en accident de moto et notamment Maitre Certin vous accompagne dès la constitution du dossier.
Le Cabinet TCN Avocats met en avant vos préjudices et vos droits afin d’obtenir l’indemnité à hauteur de ce que vous méritez et ce quel que soit l’accident subi et ces circonstances.
Dès à présent, faites nous part de votre situation en contactant notre cabinet TCN Avocats. Par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet, notre avocat compétent en accident de moto à Paris vous répondra dans un délai de 48h.