Vous êtes victime d’un accident de la route ? Votre proche est décédé lors d’un accident de la circulation ? Vous ou votre proche a percuté de plein fouet un autre véhicule ou un obstacle ? Il s’agit sûrement d’un accident choc frontal. Ce dernier peut avoir des conséquences dramatiques que le droit prévoit de réparer. Contactez un avocat en dommage corporel pour vous aider dans le processus d’indemnisation des accidents choc frontal.
Qu’entend-t-on par « accident choc frontal » ?
L’accident choc frontal désigne la situation dans laquelle l’extrémité avant d’un véhicule percute l’avant d’un autre véhicule en mouvement ou un obstacle.
Les conséquences de l’accident choc frontal sont gravissimes du fait de la vitesse, la puissance de l’impact et des projections multiples. Cela peut conduire au décès de la victime. Les organismes de sécurité routière rappellent d’ailleurs que tout choc frontal au-dessus de 80km/h entraîne quasi inévitablement la mort du conducteur et des passagers. Selon un rapport des forces de l’ordre, 20% de la mortalité routière provient de l’accident choc frontal.
Les blessures d’un accident choc frontal sont multiples : traumatisme crânien, contusions thoraciques, fractures, ruptures de tendons…
Quelle indemnisation de l’accident choc frontal ?
L’indemnisation de l’accident choc frontal relève de la loi Badinter du 5 juillet 1989 en tant qu’accident de la circulation. Si vous êtes conducteur non fautif, votre droit à réparation sera intégral et automatique. Dès lors, il est primordial d’identifier correctement l’ensemble des chefs de préjudices dont vous souffrez pour obtenir une indemnisation totale. Faites appel à un avocat accident de la route pour vous accompagner. Si vous êtes conducteur fautif, c’est votre contrat garantie conducteur qui régit votre situation et prévoit votre droit à indemnisation.
Selon la jurisprudence constante, si les causes de l’accident sont indéterminées, le doute profite au conducteur victime qui sera indemnisé en cas de choc frontal entre deux véhicules arrivant en sens inverse.
Vous êtes victime d’un accident de la route choc frontal
La première étape une fois l’accident produit est de remplir le constat amiable d’accident afin de relater ce qu’il s’est passé. Ce constat est une pièce importante du dossier, qui peut d’ores et déjà identifier le responsable de l’accident.Un procès-verbal de police peut également être rédigé selon la gravité de l’accident.
Votre indemnisation est prise en charge par l’assureur du conducteur responsable de l’accident ou par le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) si le responsable n’a pas été identifié ou ne possédait pas d’assurance.
La seconde étape, souvent qualifiée d’étape cruciale, est celle de l’expertise médicale. Elle permet au médecin, envoyé par l’assureur du responsable ou le fonds de garantie, de vous examiner pour trancher ensuite le montant dont vous avez besoin pour vous reconstruire. Autrement dit, une expertise médicale mal menée conduit à une indemnisation ratée. Il est donc nécessaire d’être accompagné d’un avocat compétent en dommage corporel pour rétablir un équilibre face aux dires des assureurs qui n’ont que trop l’habitude de ces situations.
Le médecin dresse ensuite un rapport servant de base à la proposition d’indemnisation que l’assureur vous envoie. Cette proposition constitue une étape supplémentaire dans le processus d’indemnisation. Vous pouvez accepter l’offre faite ou la refuser si vous la jugez trop faible. En effet, le médecin utilise le plus souvent un barème qui ne tient pas compte des spécificités de votre situation. Le barème permet de retrancher les chefs de préjudices que vous présentez mais ne garantit pas toujours une indemnisation juste. Pour vous assurer du sérieux de la proposition de l’assurance, rapprochez vous d’un avocat en préjudice corporel.
Enfin, en cas de désaccord entre la compagnie d’assurance et la victime, une procédure judiciaire doit être engagée.
Votre proche a subi un accident mortel choc frontal
Si l’un de vos proches est décédé lors d’un accident choc frontal, le droit considère que vous pouvez obtenir une indemnisation, du fait de la perte de cet être cher. Juridiquement, vous êtes une victime indirecte ou victime par ricochet de l’accident choc frontal.
Dans ce cas, consultez un avocat expert en accident de la route. Ce dernier vous guidera dans vos démarches pour obtenir l’indemnisation des préjudices suivants :
- préjudice moral de la peine et douleur ressenties ;
- préjudice d’affection ;
- préjudice d’accompagnement qui prend en compte la perte de l’être cher au quotidien ;
- préjudice économique de perte des revenus du défunt pour le foyer ;
- frais d’obsèques et frais divers.
Bien qu’aucune somme d’argent ne puisse atténuer votre peine, votre statut de victime indirecte peut vous aider à surmonter cette difficile épreuve.
Sollicitez un avocat accident choc frontal
Si vous êtes victime d’un accident choc frontal ou si un proche est décédé du fait d’un tel accident, il est conseillé d’être épaulé par un expert en préjudice corporel.
Il n’existe aucun barème officiel d’indemnisation. C’est pourquoi, le cabinet TCN Avocats, avocat en dommage corporel à Paris vous accompagne et vous conseille tout au long de la procédure, de l’expertise médicale jusqu’à l’étude de la proposition de l’assureur. Nos avocats ont pour mission d’obtenir une juste et intégrale indemnisation quitte à engager une procédure judiciaire pour faire valoir vos droits.
En cas de divergence de versions, le cabinet TCN Avocats vous guide afin que la responsabilité du conducteur fautif soit reconnue et que vous soyez indemnisé à juste titre.
Victime principale ou victime par ricochet d’un accident choc frontal ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet pour nous faire part de votre situation et trouver la solution adaptée à vos besoins.